• Home
  • Comment bien choisir son four professionnel ?

Comment bien choisir son four professionnel ?

Un four professionnel inoxydable est l’un des appareils indispensables dans une cuisine.  Le succès de votre service dépend de cet équipement, notamment en ce qui concerne la qualité de cuisson de vos plats. Cependant, il est nécessaire de choisir un four professionnel en fonction de l’utilisation prévue.  Voici comment procéder.

Opter pour un four en inox

Qu’il s’agisse d’un four électrique ou gaz à convection, voire d’un four mixte, choisir le bon four inox est primordial pour les locaux professionnels. Pour cette raison, certains critères importants doivent être pris en compte lors du choix d’un four à convection électrique, d’un four à convection à gaz ou d’un four mixte. Si vous êtes boulanger, dirigez-vous sur ce site pour en apprendre plus.

Lire également : Comment choisir un distributeur d’eau chaude pour un thé ou un café instantané?

Plage de température minimale à maximale

Un four à convection ou mixte est considéré comme efficace lorsqu’il est capable de produire de la chaleur entre 30°C et 290°C.  Avec un four avec une plage de température aussi large dans votre cuisine professionnelle, vous pouvez préparer vos pâtisseries tout en cuisinant une pizza. Cependant, notez que certains fours en inox sont équipés de différents programmes. Par exemple, un changement de température lors de la cuisson des aliments.

Les dimensions de la chambre de cuisson

Cette partie est très importante lors du choix d’un four combiné à vapeur ou d’un four à convection ou à gaz.  Pour choisir la bonne taille de four en inox, il est nécessaire de déterminer vos besoins, notamment la taille des plateaux, la position du four dans la cuisine.

A lire également : Pourquoi choisir une machine à café avec broyeur intégré pour un arôme plus intense?

Le nombre de niveaux idéaux

En plus de la taille des fours mixtes, le nombre de niveaux du four mixte en acier inoxydable doit être pris en compte.  Lorsque vous choisissez un four mixte à vapeur ou à convection, vous pouvez choisir entre 2, 3, 4, 6 et 10 niveaux.  En général, un four vapeur combiné offre de nombreux avantages :

  • Gain de temps sur la quantité de repas servis ;
  • La qualité des plats servis est irréprochable, surtout les odeurs ne se mélangent pas ;
  • Un panneau de contrôle à chaque niveau ;
  • Cuisson simultanée des plats à chaque niveau.

Les fours mixtes à deux niveaux, dits fours à double cavité, permettent de cuire deux plats en même temps grâce à une plaque qui sépare les deux niveaux.  Si vous optez pour les fours mixtes 3, 4 ou 6 niveaux, ils sont particulièrement recommandés pour un usage intensif (pour la cuisson de pizzas, de plats mijotés).  De plus, la hauteur entre chaque niveau est d’environ 70 mm.  Les fours mixtes ou fours à convection à 10 étages ou plus sont idéaux si vous êtes pâtissier ou boulanger.

Par conséquent, le nombre de niveaux dépend spécifiquement de votre entreprise : un grand restaurant, une pizzeria, une boulangerie ou une pâtisserie.  Selon votre activité, vous pouvez définir le nombre de niveaux adapté à votre four.