• Home
  • Le Beaujolais : découverte d’un joyau viticole Bourguignon

Le Beaujolais : découverte d’un joyau viticole Bourguignon

Située en Bourgogne, la région Beaujolais est réputée pour ses vins exquis. Venant d’une longue histoire et de traditions, c’est de là que le vin Beaujolais a toute son origine. En effet, ce vin est devenu la star du monde en matière de vin et c’est ce qui attire les amateurs du monde. Avec son charme unique et son profil gustatif, nous allons discuter davantage de ce vin à partir de cet article. 

Tradition et vignobles

Il faut savoir que l’histoire du Beaujolais remonte à des siècles, car les premières vignes ont été plantées par les Romains. Mais c’est depuis le Moyen Âge que sa production prospère. D’ailleurs, ce sont les cisterciens ont eu un rôle important au niveau du développement de la technique de vinification. Par contre, c’est du côté de Lyon qui a favorisé le commerce. C’est pour cela qu’on parle de tradition viticole ancestrale, car le vin Beaujolais témoigne la passion et l’engagement des vignerons. Et comme vous pouvez voir sur https://beaujolaistore.fr/, le succès ne compte pas s’arrêter d’aussitôt. 

En parallèle : Le guide complet d’une friteuse électrique : choisissez la meilleure option pour votre cuisine

Cépage magique Gamay

Parmi les secrets du vin Beaujolais, c’est le cépage principal qui fait toute son authenticité, d’où son appellation Gamay. Avec ce cépage, le vin devient plus élégant, notamment avec les arômes de fruits rouges et de cerises qui s’ajoutent. De plus, son processus de vinification, aussi connu sous un autre nom, la macération carbonique, est un moyen au Gamay de pouvoir s’exprimer davantage. C’est ce qui va créer un vin léger et fruité pour séduire les palais de tous les amateurs de vin ou les connaisseurs du Beaujolais. 

Autres appellations du Beaujolais

Cette région a plusieurs appellations qui ont chacune leurs caractéristiques. Parmi les plus connues, il y a : 

A lire en complément : Comment composer un plateau de fromages équilibré pour conclure un dîner?

  • Beaujolais ;
  • Beaujolais-Villages ;
  • Les crus du Beaujolais.

Il faut noter que ces appellations offrent une expérience unique lors des dégustations, car les vins viennent de terroirs distincts et de méthodes de vinification spéciales. C’est ce qui rend sa variété appréciable aux yeux des amateurs.  

L’art des millésimes

On parle de l’art dans le monde du Beaujolais, puisque le millésime joue un rôle crucial. Chaque année, le goût du vin change et avec des millésimes chauds, les vins deviennent riches. Par contre, si les millésimes sont frais, les vins deviennent plus légers, et surtout délicats. 

Gastronomie harmonisée avec le vin Beaujolais

Si vous avez l’habitude d’organiser des événements ou des soirées entre amis, le choix du vin peut être difficile. Avec le Beaujolais, vous avez un large choix de plats à présenter. Pour les crus légers par exemple, vous pouvez ajouter de la charcuterie et des plats à base de poisson. Si vous décidez de mettre du vin cru robuste, misez plutôt pour les fromages doux et les viandes grillées. Cela dit, avant d’acheter votre vin, c’est mieux de se baser sur vos préférences. 

En conclusion, le Beaujolais est un joyau viticole bourguignon qui émerveille les amateurs de vin du monde entier. Son histoire, ses caractéristiques uniques et sa polyvalence font de ce vin incontournable à déguster lors des occasions spéciales.