• Home
  • Quelques idées pour aménager une petite cuisine

Quelques idées pour aménager une petite cuisine

Si vous avez une petite cuisine, vous pouvez penser qu’il est impossible de créer un espace fonctionnel qui réponde à tous vos besoins. Cependant, avec un peu de créativité, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre petit espace de cuisine et créer une cuisine belle et fonctionnelle. Comment s’y prendre ?  Quelle organisation choisir ? Quel style d’aménagement privilégié ?

Utilisez le rangement vertical et mettre à profit l’espace mural

Utilisez des étagères, des crochets et des conteneurs pour ranger les articles au-dessus de votre tête ou dans des espaces verticaux. Cela permet de ne pas encombrer votre cuisine et de rendre les objets plus facilement accessibles. 

Avez-vous vu cela : Whisky japonais : la boisson idéale pour vos événements

Envisagez d’utiliser des étagères, des tableaux à patères et d’autres solutions de rangement créatives comme les bandes magnétiques pour couteaux. Accrochez des casseroles, des ustensiles colorés, des paniers et d’autres articles aux murs pour gagner de la place sur le comptoir et dans les armoires. 

Couleurs vives et meubles polyvalents. 

Utilisez un îlot de cuisine à roulettes pour servir de plan de travail et d’espace de rangement. Ou bien, optez pour une table qui peut être utilisée à la fois pour manger et pour préparer les repas. Choisissez des couleurs claires et vives. Utilisez des couleurs claires et vives pour ouvrir l’espace et faire paraître la cuisine plus grande qu’elle ne l’est. Optez pour des teintes plus claires pour la peinture, les comptoirs et les appareils électroménagers. 

Cela peut vous intéresser : Café en grain : Comment bien choisir ?

Choisissez des appareils plus petits 

Optez pour des appareils plus petits, comme un mini-frigo ou un four grille-pain, pour économiser l’espace du comptoir. Utilisez des solutions de rangement coulissantes ou des étagères d’angle pour tirer le meilleur parti de vos espaces en coin. 

Les petites cuisines peuvent également bénéficier de choix d’appareils électroménagers bien pensés. Envisagez d’investir dans des appareils plus petits et économes en énergie, comme un mini-frigo et un lave-vaisselle. Ceux-ci peuvent contribuer à libérer de l’espace de comptoir et à rendre la cuisine plus efficace. 

Vous pouvez aussi investir dans des appareils multifonctionnels ou à double usage, comme un grille-pain four qui peut être utilisé comme un mini-four. Pour cuisiner soi-même ses repas, nul besoin d’un matériel professionnel.

Ajoutez de l’éclairage 

Utilisez de petits luminaires et des lumières LED pour éclairer la cuisine et faire paraître l’espace plus grand. Soyez créatif avec les rideaux et utilisez-les pour diviser la cuisine en deux zones ou pour encadrer les fenêtres. 

Accrochez un porte-poêles pour garder vos casseroles et poêles à portée de main. Cela libère de l’espace dans l’armoire pour d’autres articles. Utilisez de petits tapis pour définir certaines zones et ajouter un peu de couleur et de texture à la cuisine. 

Avec ces idées de petites cuisines, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre espace limité et créer un espace de cuisson beau et fonctionnel. Avec un peu de créativité, votre petite cuisine peut être tout aussi fonctionnelle et étonnante qu’une plus grande.